Get Social With Us

La Procrastination – Méditation Guidée

La Procrastination – Méditation Guidée

La procrastination, ou cette petite voix qui vous dit : oh non, pas maintenant, je le ferais tout à l’heure. Cette petite voix qui fait que finalement vous ne faites jamais rien, que vous attendez toujours le dernier moment, la dernière limite avant de faire ce que vous devez faire. Elle vient d’où d’après vous, cette chose étrange qui porte le nom de procrastination. Je me rappelle avoir découvert ce mot relativement tard, et m’être dis ce jour-là : Waouh, il existe un mot pour ça ? je ne suis donc pas la seule ! d’autre que moi ont toujours mieux à faire que ce qu’ils sont censés faire ?

 

Oui, il y a bien effectivement d’autre personne que moi qui vive dans la procrastination. Sauf qu’en fait ce que l’on ignore, ce qui se cache derrière ce mot qui s’est banalisé aujourd’hui, c’est bel bien une tentative de notre mental de nous maintenir dans une auto-insatisfaction chronique de nous-même. La procrastination, c’est une façon détournée que notre ego a trouver pour nous dire : non, ne le fait, ne fait pas ça ou alors attend le dernier moment, comme ça, si cela échoue, tu auras une bonne excuse, tu t’y es pris au dernier moment ! Si tu fais les choses comme il faut, tu n’auras plus rien pour te cacher si jamais ça va pas !!! Et oui, la procrastination est une protection de notre mental, pour nous éviter de nous mettre dans une situation d’échec. Ce n’est que le symptôme pur et simple de nos peurs : la peur de l’échec, mais aussi peut-être, la peur de réussir, ou même encore, la peur des deux !

 

Le fait de comprendre cela soulage et déculpabilise vous ne trouvez pas ? Il n’en demeure pas moins que cette mauvaise habitude, de toujours reporter à plus tard ce que l’on peut ou ce que l’on dois faire aujourd’hui et maintenant, et extrêmement dommageable. D’une part, cela nous met inutilement dans une situation de stress, mais aussi et surtout cela nous maintien dans un état végétatif, d’inaction, dans lequel il ne pourra jamais rien se passer de bon. Pire, cela vous renvoi en permanence une mauvaise image de vous-même, alors qu’à l’inverse, la satisfaction du devoir accomplie et du travail bien fait est un vecteur de confiance en soi extrêmement puissant ! Alors pourquoi s’infliger plus longtemps cela ? Il est temps de reprendre votre vie en main, et de vous brancher sur le canal de l’action immédiate !  Et ne vous inquiétez pas, le simple fait d’avoir compris d’où provenait la procrastination, vous permettra, la prochaine fois de la voir arriver et de ce fait, de ne pas la laisser s’installer.

 

La méditation guidée qui va suivre, va vous permettre de lutter contre cette mauvaise habitude de façon très efficace, grâce à trois outils extrêmement puissants : la Constatation, la Promesse et l’Encage ! Nous y allons ? C’est parti !

 

https://youtu.be/FQ_YvpJLTRM

No Comments

Post a Comment